Les pontets. Le griffoul. Le port La place

                                                                                  

   Dans une ville nouvelle/bastide, l'église occupe presque toujours une position excentrique, souvent à un des angles de la nouvelle localité et généralement elle se situe au Nord-Est ou Sud-Est, ce qui tient au parallélisme établie avec les rues.

  Grand édifice de briques d'art gothique, construit sur l'emplacement d'une ancienne église d'art roman où subsistait déjà un habitat clerssemé, se dresse actuellement l'église de Notre-Dame de la Jonqière. De cet édifice sur sa partie latérale on trouve un portail d'art roman. Cette entrée latérale, est construite en briques, à l'exception des parties sculptées. De part et d'autre du portail, les colonnettes placées dans les angles rentrants ont subit de sérieux dégats d'érosion. Sur ce plan latéral, on peut voir également quelques fenêtres romanes.

  Son plan languedocien, nous fait découvrir les huit chapelles entre contreforts, son abside à cinq pans et sa nef à quatre travées barlongues.

  L'entrée principale se trouve au fond de la nef, dont son portail de pur style gothique est placé sous le clocher. Cette entrée à base carré est transformée ainsi en porche. Son clocher polygonal, à flèche avec ouverture à mitre, est du pur style toulousain.

  Lors de sa visite à Lisle-sur-Tarn, le promeneur peut contempler à loisir ce magnifique monument.

                                                                          


Retour accueil

Style gothique

Style roman

Raimond Lafage L’église du XIII°et XIV° siècle

http://www.visites-panoramiques.com/eglise_lisle_sur_tarnl.html