SOMMAIRE HISTORIQUE
Du nom de lisle.
De ses origines.
De ses armoiries.
De son vignoble.

Lisle-sur-Tarn

 

                        Lisle entre dans l’histoire dès le XIIIe siècle (période de 1230 à 1248), puisque les quatre consuls commencent à être mentionnés dans les écrits dès 1248. Son fondateur en est le comte de Toulouse, Raimond VII (°1197-1222/+1249). Par contre sa charte de coutumes reste pour l’instant « introuvable », (voyez mes interventions sur le blog de lislesurtarn.info).

            Auparavant, cette bastide n’existait pas, sinon en tant que coseigneurie, puisqu’on trouve un acte de 1192 où il est mentionné un Raimudus de la Illa e sei fraire ; puis dans un autre acte de 1228, on trouve un Petrus, un Rigaudus et un Raimudus de insula, tous chevaliers de Montaigut. Administrativement c’était la seigneurie de Montaigut (Montégut) en Albigeois (son origine remonte vers le IXe siècle), qui en avait le monopole, avec ses milites et son seigneur Arnaldus. Ces derniers étaient des fidèles de la maison de Toulouse. De ce fait, le site de Montaigut a subit les effets dévastateurs de la croisade menée contre les Albigeois pendant la période tragique pour la « Terre d’Oc » de 1209-1229. Puis par la suite avec les tribunaux de l’Inquisition, et surtout dès le décès du comte de Toulouse, Raimond VII survenu en 1249, où les bayles du nouveau comte Alphonse de Poitiers se sont « acharnés » sur les « nids hérétiques » de la Terre d’Oc, et pour notre site, le seigneur Arnaud de Montaigut sera déchu de ses titres.

           Son histoire vous en est brièvement racontée.

           Actuellement ce terroir essaie de s’ouvrir vers son avenir européen.

           Cette ville nouvelle/bastide, située sur l’axe géographique d’Albi-Toulouse, se trouve au Nord du département du Tarn (81), dans la région de Midi-Pyrénées. Elle fait partie du circuit des bastides Albigeoises tout comme ses consœurs : Albi, Labastide-de-Lévis, Gaillac, Rabastens, Saint-Sulpice, etc.… Lisle-sur-Tarn se situe également à proximité d’autres agglomérations issues du Moyen-Âge, comme : Cahuzac-sur-Vère, Cordes, Castelnau-de-Montmiral, Puycelci, Bruniquel, Penne, Vaour, Saint-Antonin-Noble-Val, etc.…

 

                 

                   

                  Lisle est jumelée officiellement depuis le 19 juillet 2009, avec la ville espagnole de Borja, située dans la province de Saragosse et la communauté autonome de l’Aragon.

 

 

 

                  La commune de Borja est constituée par Borja elle-même et du Santuario de Misericorda. Borja se trouve à 26 km au Sud-Est de Tudèle (Tudela), la plus grande ville des environs ; et à une soixantaine de km env. au Nord-Ouest de celle de Saragosse (Zaragoza), chef lieu du campo de Borja. C’est une ville de 5 000 habitants env., elle s’étend sur 107 hectares, et son altitude par rapport au niveau de la mer est de 448 m.

         Son économie repose sur l’agriculture et principalement sur les vignes et les oliviers. Ses vins ont le label A. O. C. « Campo de Borja », tandis que son huile d’olive est sous le label « C » (« Calidad » - Qualité).

http://www.borja.es

                                                   Retour accueil

  

  

 

http://www.ville-lisle-sur-tarn.fr